La FNACA de Paris vous informe
Le Samedi 30 mai se tient à Ecole Militaire un cycle de conférences consacré le matin aux unités méconnues de la 2nde Guerre Mondiale et l’après-midi à l’Opération de SUEZ en 1956.
L’inscription est gratuite et se fait en ligne.
Initié en 2024 par Monsieur Battmann, du comité du Souvenir Français du 11ème et accompagné par le pôle mémoire du service de l’ONaCVG de Paris, ce cycle de conférences a été rendu possible grâce à l’accueil bienveillant que lui a réservé la direction de l’Amphithéâtre Foch et au soutien des associations d’anciens combattants. Si l’histoire de France et de ses soldats vous intéressent n’hésitez pas et venez en apprendre d’avantage.
Pour s’inscrire et pour toutes questions éventuelles colloque.histoire.militaire@gmail.com
Comité du 14e : retour sur le voyage à Fontainebleau
Quelques photos prises par notre sympathique photographe attitré Monsieur Boulben, de la sortie annuelle de la FNACA14 à Fontainebleau. D’autres photos seront publiées dans le prochain Petit Journal. Elles seront également projetées dans un diaporama le 7 octobre 2025 jour de l’Assemblée Générale de notre comité.



Concours 2025- Bulle de mémoires
« Les animaux et la guerre », c’était le thème du concours 2025- Bulle de mémoires initié par l’Office National des Combattants et Victimes de guerre (OnaCVG ) en direction de la jeunesse. Le 2 juin a eu lieu la remise de prix régionale au quartier des Célestins de la garde républicaine. Des lauréats unanimement heureux d’avoir bénéficié d’une visite privilègiée avec le Colonel André Rakoto.
Le comité départemental de Paris s’est associé à cet événement en partenariat avec le musée de la Grande Guerre , Paz , le musée de la gendarmerie nationale , l’Ecole militaire d’équitation , l’Académie Delcourt. Une cérémonie conçue et animée par Xavier Dubois et Emma Coutin référents régionaux Mémoire Île- de – France.
C’est ainsi que la FNACA de Paris représentée par Jean-Pierre Louvel et Rémy Le Coz ont remis le prix catégorie « collège – groupe » aux élèves du collège Jeanne d’Arc de Fontainebleau encadrées par Madame Hélène De Vigneral – Vincent pour leur travaux intitulés « Chip-chop » (Voir photo ci-dessous)
Le recueil des œuvres lauréates est disponible en ligne : http://www.calameo.com/read/007689288304735e6d60f.
Pour information le thème de l’an prochain sera « Les arts et la guerre » .














