VOYAGE DANS LE PASSÉ : QUAND NOUS ÉTIONS «LÀ-BAS »

La deuxième édition de l’exposition « Le quotidien des soldats pendant la guerre d’Algérie » a tenu ses promesses avec quelques 600 visiteurs entre le 29 septembre et le 10 octobre 2025 à la Mairie du 14e arrondissement de Paris.
Cet événement mémoriel a été organisé par le comité FNACA 14 dont le président est Rémy Le Coz, en partenariat avec l’ONACVG et de la FNACA départementale de Paris. L’exposition d’équipements de soldats, de documents d’archives, des cartes, des revues, des photographies et des papiers parfois personnels, des vidéos de témoins sous-titrées, le tout complété et agrémenté de quelques huiles et aquarelles orientalistes, œuvres de nos talentueux artistes de la FNACA.
Nous avons également édité un livret intitulé « Là-Bas » rassemblant des poèmes et des chansons écrits par des ami(e)s de la FNACA et par des anciens soldats.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 30 septembre en présence de madame la maire, Mme Carine Petit, de M. Thierry Le Dez, Conseiller d’arrondissement délégué à la mémoire, aux anciens combattants au patrimoine et à la résilience, M. Blaise Mérand directeur du cabinet. Nos remerciements ainsi qu’aux personnels pour leur accueil et leur investissement en y associant les ami(e)s responsables de la FNACA présent(e)s. Lecture fut faite par Mme Aurélie Videlier en présence de sa mère, de ses enfants et petits-enfants du poème « Algérie, Algérie… », écrit par Daniel Videlier ancien responsable départemental aujourd’hui disparu.
Un remerciement particulier à MM. David Beau partenaire technique de la FNACA et Nicolas Morin, pôle mémoire combattante et communication de l’ONACVG pour leur scénographie et leurs réalisations assorties de visites commentées qui ont redonné vie au passé.
Il serait ingrat de ne pas remercier MMes Marie-France Delangle, Michèle Lesi et Marie Calais d’avoir assuré en permanence un accueil chaleureux et documenté aux nombreux visiteurs.
Cette exposition consacrée à la transmission de la mémoire s’est enrichie de deux événements rassembleurs. Ainsi le 6 octobre une séance « Témoignages croisés » réunissait quatre acteurs du conflit : un appelé, un harki, une « pied-noir » et une militante indépendantiste algérienne devant 60 lycéens encadrés par leurs professeur(e)s M. Stéphane Piera, Mme Parveen Kumaran pour le lycée Erik Satie, Mme Karine Halajko pour le micro-lycée François Villon. La séance était animée par Mme Emma Coutin, référente régionale Mémoire Île-de-France de l’ONACVG.
Le 7 octobre, le comité local du 14e tenait son assemblée générale à l’issue de laquelle quatre porte-drapeaux de la FNACA 14, MM. Serge Baffet, Roger Cheron, Paul Louera et Jean-Paul Ricquier ont reçu un diplôme d’honneur en reconnaissance de plus de 30 ans de fidélité, l’occasion de rendre pérennes les liens fraternels entre les adhérent(e)s et de les convier à une visite guidée.
Jean-Pierre Louvel

 

L’EXPOSITION

 

LE VERNISSAGE

 

 

LES TÉMOIGNAGES CROISÉS

 

 

MERCI À TOUTE L’ÉQUIPE

 

Rémy Le Coz et Michèle Lési (Comité du 14e)

 

De gauche à droite : Marie-France Delangle, Amélie Courneau (Comité 14), Nicolas Morin (ONAC) et absents de la photo : Marie Calais (Comité 14) et D. Beau (FNACA de Paris)