5e arrondissement

Actualités

Mars 2018

Encore cette année, nous avons tous activement participé aux cérémonies du 19 mars afin que la mémoire perdure, d’abord au Mémorial du Père Lachaise, où un grand nombres d’élus et d’amis, tous départements confondus, étaient présents.
Puis nous nous sommes réunis devant le Monuments aux Morts de notre Mairie. Une cinquantaine de personnes étaient là, parmi lesquelles Florence Berthout, notre Maire, Alexandre Baetche, conseiller d’arrondissement, Lyne Cohen-Solal, conseillère d’arrondissement, Gilles Legendre , notre député, et quelques fonctionnaires de police plus un clairon. Marie-Christine Lemardeley, conseillère et adjointe à la Mairie de Paris retenue par un important problème est arrivée en fin de cérémonie. Nous avons déposé plusieurs gerbes et toute l’assemblée a chanté la Marseillaise.
Une vingtaine d’adhérents s’est retrouvée au restaurant avant d’aller à Saint Louis des Invalides,puis au Quai Branly. La journée s’est terminée à l’Arc de Triomphe où nous étions tous fatigués mais contents d’avoir participé à la journée officielle d’hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie. Merci à tous de votre présence.
Martine GÉRARD


Février 2017

BANQUET ANNUEL
Après des fêtes de fin d’année conviviales et familiales pour beaucoup d’entre nous, nous avons organisé le 5 février dernier, au patronage Ste Mélanie, notre banquet annuel. Malgré des circonstances exceptionnelles, notre ami Lucien Colas a démissionné et a été remplacé par Jacques Tanchou, ancien vice-président, lui-même remplacé par Alain Bollet depuis quelques années, nouveau membre de la FNACA. Nous avons fait notre possible pour que la fête soit réussie pour nos 80 copains présents y compris ceux des arrondissements amis. Pour la première fois Florence Berthout, notre Maire est venue nous féliciter du travail accompli, nous a fait l’honneur d’un discours et a pris l’apéritif en notre compagnie.
Comme d’habitude, l’apéritif nous a été servi à table avec des petits fours chauds. Il fut suivi d’un succulent repas avec trou normand, vin blanc ou rouge à discrétion ainsi qu’un café.. Notre ami accordéoniste qui nous accompagnait depuis plusieurs années maintenant, victime d’une longue maladie n’a pu se joindre à nous. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et un prompt rétablissement. Nous avons dû trouver au pied-levé une solution de rattrapage et deux de ses collègues, une chanteuse et un pianiste on bien voulu animer notre après-midi. Ils ont été fort applaudis.
Grâce à une tombola ou chaque numéro est gagnant et au champagne que vous pouviez offrir à vos amis, notre fête a connu un vif succès.
Merci à tous de votre présence, nous comptons sur vous l’année prochaine et n’hésitez pas à venir nous voir à notre permanence, uniquement maintenant le 1er mardi de chaque mois au 19 rue Tournefort.
Vous trouverez tous mes articles sur le site internet de la FNACA Paris.
A bientôt.
Martine Gérard.


REMISE DE MÉDAILLES
Le 6 février dernier, notre ami et ex-président Lucien Colas a reçu a médaille de l’Ordre National du Mérite en présence de nombreuses personnalités dont Florence Berthout, notre Maire, Marie-Christine Lemardeley, adjointe à Madame Le Maire de Paris, Lyne Cohen-Solal, conseillère du Vème arrondissement, Jean Laurans, notre Président départemental.
Cette décoration lui fut remise par Maurice Cassan, président du 12ème arrondissement.
Madame Florence Berthout a ensuite décernée à notre ami Lucien Colas, la médaille de la Mairie du Vème arrondissement en remerciement de tous les services rendus par celui-ci pendant plus de quarante ans, au service de la FNACA.
De nombreux discours ont suivi, ainsi qu’un remise de cadeaux et la soirée s’est terminée par le verre de l’amitié.
Nous souhaitons longue vie à notre ami Lucien.
Martine Gérard

20170206_185622 20170206_191101 20170206_190845 20170206_190607 20170206_190426a bollet 2 20170206_190323 20170206_185911 20170206_185801 20170206_185725 20170206_185657

Octobre 2016

Le comité a organisé le 14 octobre dernier son assemblée générale annuelle, salle Paul Pierrotet, en présence d’une cinquantaine d’adhérents et de leurs épouses. Maurice Cassan, président du 12ème arrondissement et Yvette Aubert nous ont fait l’amitié de se joindre à nous. Les comptes ont été approuvés à l’unanimité. Mais cette année certaines choses vont changer, notre président Lucien Colas a décidé de quitter ses fonctions après toutes ces années passées au service de la F.N.A.C.A. Nous respectons sa volonté. Jacques Tanchou a donc été élu en qualité de président et Alain Bollet, adhérent seulement depuis quelques années en qualité de vice-président.
Etant donné les soucis que rencontre le bureau, notamment avec les problèmes de santé de certains de ses membres, nous ne ferons plus qu’une seule réunion le premier mardi de chaque mois. Madame Florence Berthout, Maire du 5ème, nous a fait l’honneur de sa présence .

En début d’assemblée, elle a prononcé un discours fort apprécié par l’assistance. Puis elle nous a offert le verre de l’amitié. Pour clôturer cette réunion, une vingtaine de copains parmi lesquels des membres du bureau et leurs épouses, se sont retrouvés au Volcan pour déguster un succulent repas et partager un moment convivial.
Merci à toutes et à tous de votre présence.
Nos peines :
Nous avons perdu 6 de nos copains
Deschartrettes Jean-Pierre en août 2015.
Freydier Jean en février 2016.
Salaun Jacques en février 2016.
Smerecki en juin 2016.
Perrin Yvette en juillet 2016.
Paris jacques en juillet 2016.
Notre ami Jacques Tanchou a aussi perdu son épouse Monique le 3 juillet 2016 et malgré sa peine, que nous partageons, il a tenu a rester au sein de notre bureau et à s’impliquer encore plus dans notre association..
A toutes ces familles et à leurs proches, nous adressons nos plus sincères
Condoléances.
Martine Gérard.

Hommage à Guy TASSEL

GUY TASSEL vient de nous quitter. Il avait 81 ans.
Le président Lucien Colas dans une courte allocution présenta les condoléances de son Comité. Il rappela que Guy avait été le créateur du comité 5e en 1965, et qu’en 1969 il avait constitué l’équipe  comprenant Michel CONSTANTY, André CARRIZET, Marcel BOUILLOC et lui-même. Evoquant ses fonctions nationales de trésorier – sans informatique ! –  il mit aussi l’accent sur sa modestie, sa réserve et son dévouement constant.
A son tour le président départemental Jean LAURANS s’exprima. Il cita sa riche carrière professionnelle dans la Mécanique générale puis dans une grande banque française. Il précisa que dès son retour d’Algérie en 1957, il s’était investi dans la fédération dont il avait été une cheville ouvrière, prenant des responsabilités au plus haut niveau, élu au Comité national. En 1968 Il était membre du Bureau trésorier national.
Il se fit l’interprète du président national Guy DARMANIN empêché et présenta ses condoléances attristées avec celles de toute notre fédération.
Avec lui disparait un membre éminent de la FNACA, au parcours exemplaire.
Merci pour tout GUY, nous ne t’oublierons pas.


19 Mars 2015

photo 9 - 5e

Après la cérémonie au Mémorial du Père Lachaise, où bon nombre d’élus et d’Amis de tous départements confondus étaient présents, nous nous sommes réunis devant le monument aux Morts de notre Mairie. Une cinquantaine de personnes étaient présentes parmi lesquelles Florence BERTHOUT notre Maire, Dominique TIBERI conseiller de Paris, Alexandre BAETCHE conseiller d’arrondissement, Marie-Christine LEMARDELEY conseillère de Paris et adjointe au Maire de Paris, ainsi que quelques fonctionnaires de police  et un clairon.
Nous avons déposés plusieurs gerbes et toutes les personnes présentes ont chanté la Marseillaise. Le comité a offert l’apéritif à la Gueuze, restaurant du 5e -qui participe activement à notre tombola de fin d’année- où une quinzaine de personnes a ensuite déjeuné, membres du bureau, épouses et amis. La journée s’est poursuivie à St louis des Invalides, puis au Mémorial du Quai Branly. Lors de cette cérémonie, cinq de nos copains ont reçu des mains de Jean-Marc TODESCHINI secrétaire d’Etat délégué auprès du Ministre des Anciens Combattants, la médaille militaire dont notre Ami Roger MUTELET secrétaire de notre comité. La journée s’est terminée à l’Arc de Triomphe. Merci à tous d’être venus aussi nombreux commémorer cette journée, date officielle de la fin de la Guerre d’Algérie.
Martine GERARD


Renseignements

Siège social
19 rue du Tournefort
75005 Paris

Permanence
19 bis rue du Tournefort 75005 Paris, les 1er et 3e mardis de chaque mois
de 10h à 12h


Composition du Bureau

PRÉSIDENT
Jacques TANCHOU – jacquestanchou@orange.fr

Secrétaire et Responsable aux cartes
Roger MUTELET

Trésorier
Pierre VOSGIEN

Vice-président / Responsable juridique et social / Responsable aux Veuves
Alain BOLLET – alainetsuebollet@gmail.com

Porte-drapeaux
Bernard FERCOQ

Membre du Bureau
Martine GERARD