7e arrondissement

Actualités

Cher Compagnon d’Armes, Cher Ami,

Trois bonnes nouvelles
La première
Notre trésorier et porte drapeau du Comité 7ème, notre ami Pierre DUMONT a été nommé Président du Comité d’Entente des Anciens Combattants du 7ème arrondissement. Il en a les capacités et nous nommes tous fiers que ce soit la FNACA qui préside ce Comité d’Entente si longtemps négligé.
La deuxième
Pour faire suite à notre réunion de la galette des rois qui fût très réussie, nous nous réunissons le 11 février 2018 à la chapelle St Louis à l’Ecole Militaire pour honorer nos compagnons morts en 2017. Nous nous retrouverons à 10h30 place Joffre – 75007 PARIS face à la statue. Venez avec vos décorations et vos drapeaux.
La troisième
La permanence des Anciens Combattants du Comité 7ème se tiendra le 14 février 2018 au 4 rue Amélie – 75007 PARIS de 17h à 18h30. Ce sera sans doute la dernière fois dans ce local. Vous serez tous les bienvenus.

N’oubliez pas le lundi 19 mars 2018 à 10h à la Mairie, 116 rue de Grenelle 75007 PARIS pour la cérémonie du Cessez-le-feu.

Notre porte drapeau cherche un adjoint. Tous les volontaires seront bien accueillis.
Vous trouverez au verso une photo du Président du Comité d’Entente et une photo de notre galette des rois.
Nous sommes bien ensemble. Venez développer les liens d’amitié qui nous unissent. C’est toujours une joie de nous revoir. Je compte sur vous.

Cordialement.
Olivier BIDOU
Président  des Ancien Combattants du Comité 7ème de la FNACA




RENTRÉE 2016

La VIE D’UN COMITÉ QUI VIT

Le Comité 7ème est toujours actif et constructif.
Le 18 juin 2016, le Comité 7ème de la FNACA participa, dans la Mairie du 7ème, à la cérémonie de l’Appel du Général de Gaulle. Ce fut une très belle fête sous le soleil clément avec un pot d’honneur offert par la municipalité. Notre porte drapeau, Pierre Dumont fut encore à l’Honneur et bien sûr à la hauteur de sa mission.
Le 14 juillet 2016, pour le défilé, sur les Champs Elysées, le Comité 7ème a demandé et obtenu 20 invitations privilégiées pour assister dans des conditions exceptionnelles à cette superbe cérémonie patriotique. Ce fut un franc succès d’amitié et de fraternité. C’est une première qui sera renouvelée.
Le 25 août 2016, n’oubliez pas d’être disponibles pour assister à cette très belle cérémonie offerte par la Ville de Paris pour fêter sa Libération de Paris. En principe, le Comité 7ème de la FNACA reçoit des invitations qu’il vous transmet afin que vous soyez installés dans des places privilégiés.
Fin septembre 2016, il est prévu une visite du musée de la Libération avec un guide spécialisé. Ce musée a eu beaucoup de déboire depuis son inauguration, espérons que notre visite ne soit pas compromise.
Le 15 octobre 2016, le Comité 7ème tient son Assemblée Générale. Pour y assister, il faut être à jour de votre cotisation 2015/2016. Il est encore temps de régulariser votre situation si vous ne l’avez pas fait. Les personnalités présentent le seront que sur invitation. L’AG se tiendra, comme à l’accoutumé, à la Maison des Associations du 7ème – 4, rue Amélie – 75007 – Paris de 10h30 à 12 h. Pour conclure cette belle réunion, nous trinquerons avec un verre de l’Amitié.
En novembre 2016, nous aurons la projection d’un film sur la guerre d’Algérie suivi d’un débat. Ce sera encore un film exceptionnel, émouvant et poignant.
Le 16 décembre 2016, ce sera une TRES BELLE EXPOSIOTION sur les années de GUERRE avec des photos des nos militaires, de leur matériel, de nos morts et de nos blessés de nos prisonniers du côté de l’Armée Française et mais aussi de l’Armée Algérienne (FLN). Les photos sont exceptionnelles, émouvantes et surprenantes. A ne manquer sous aucun prétexte.
Le Comité 7ème de la FNACA rappelle qu’il tient une permanente tous les 2ème mercredi de chaque mois à la Maison des Associations 4, rue Amélie – 75007 – Paris de 18h à 19h30. C’est toujours une grande joie de nous retrouver et de refaire un monde meilleur, ensemble.
A bientôt,
Olivier BIDOU – Président du Comité 7ème de la FNACA

DSC09130


Voeux 2016

Cher Compagnon d’Armes,Cher Ami,
Le Comité 7ème de la FNACA tient à vous présenter tous ses meilleurs vœux de SANTE pour cette nouvelle année 2016.
J’ai lu dernièrement que notre espérance de vie allait considérablement augmenter grâce au numérique. Nos problèmes de santé seront anticipés et nos maux seront soignés avant que nous ne soyons malades. Nous resterons en bonne santé physique, intellectuelle et morale encore très longtemps. Dans ces conditions, nous pouvons faire des projets et les réaliser ensemble.
Imaginez que nous ne soyons qu’à la moitié de notre existence. Nous avons un bel AVENIR dans le cadre du Comité 7ème de la FNACA !
C’est pourquoi je vous joins le programme de l’année 2016. Participez aux cérémonies patriotiques et du souvenir, aux manifestations religieuses,  aux visites de musées, aux pique-niques, aux projections de films et aux expositions, aux remises de médailles…. C’est une belle occasion d’échanges sympathiques et de bien vivre ensemble.
Le Comité 7ème de la FNACA vous attend toujours avec plaisir et vous souhaite une BONNE ANNEE 2016.
Cordialement.
Olivier BIDOU, Président du Comité 7ème.

Les Anciens Combattants de votre arrondissement rassemblés au sein du  Comité 7ème organisent une permanence le 2eme mercredi de chaque mois à la Maison des Associations, 4 rue Amélie – 75007 – Paris de 18H à 19H30. Nous vous y attendons. Vous serez toujours les « Bienvenus ».


Programme 2016

Le Comité 7ème vous propose son projet de programme annuel :
–   Le 17 janvier 2016 une messe à la Chapelle de l’Ecole Militaire pour honorer nos morts.
– Courant février 2016, le Comité 7ème de la FNACA vous propose une visite du tout nouveau Musée de la Libération. C’est une découverte pour nous tous. Après  nous déjeunerons ensemble au mess de l’Ecole Militaire. Il y a toujours une excellente ambiance. Venez accompagné si vous le souhaitez.
–   Le 19 mars 2016 vous êtes invité  à participer à la cérémonie du « Cessez le feu » en Algérie. Nous nous réunirons à la Marie du 7ème à 10 h 30 puis à 18 heures nous raviverons la flamme à l’Arc de Triomphe.
–   Le 2 avril 2016 – Venez et participez au repas convivial. C’est génial. Chacun apportera son pique-nique et nous partagerons ensemble nos provisions. Il y a toujours une ambiance exceptionnelle d’amitié et de camaraderie. Vous serez convaincu et vous reviendrez tous les ans, comme nous tous.
–   Le 9 mai 2016 nous célébrerons  la Victoire de 8 mai 1945  à la Mairie du 7ème. Le verre de la Victoire sera proposé.
–   Le 18 juin 2016 nous serons présents pour la cérémonie à la Mairie  du 7ème de l’Appel du 18 juin 1940. Elle sera suivie du Pot de l’Appel, toujours très apprécié.
–   Le 14 juillet 2016,  nous serons tous ensemble au défilé sur les Champs Elysées avec des places réservées pour le Comité 7ème. C’est la première fois que nous obtenons des places.
–   Le 25 août 2016, des places prioritaires nous seront réservées sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour la cérémonie de la libération de notre Paris. C’est une cérémonie très impressionnante et vivante. La Mairie de Paris offrira un buffet à la fin de la cérémonie et vous pourrez y côtoyer les personnalités politiques les  plus en vue.
–   Le 15 octobre 2016, nous tiendrons notre Assemblée Générale à la Maison des Associations au 4 rue Amélie – 75007 – Paris. Un Pot de l’Amitié, toujours très prisé préparé par les épouses des Anciens Combattants d’Algérie sera mis à la disposition des participants.
–   Le 9 novembre 2016, vous pourrez assister à la projection d’un film inédit sur la « Guerre d’Algérie ». Elle sera suivie d’un débat puis d’un apéritif proposé par les adhérents, toujours très prisé.
–   Le 10 novembre 2016  nous célébrerons à la Mairie la Victoire du 11 novembre 1918. Cette cérémonie sera suivie du buffet amical offert par la Mairie.
–   Le 16 décembre 2016 le Comité 7ème de la FNACA organisera une exposition d’œuvres d’art exprimant les moments forts de la Guerre d’Algérie. Des décorations seront remises aux plus valeureux d’entre nous. Un cocktail sera proposé aux participants.
–   Bien d’autres activités sont aussi programmées pour 2016 comme la visite du Musée de la Grande Guerre à Meaux, le nouveau Musée Rodin. Les dates seront fixées prochainement.

Il faut préciser que toutes ces activités sont gratuites ou à participation réduite.  Cela permet à chacun d’y participer à moindre frais, quelque soit ses revenus.


Remise de médailles

Retrouvez en photos ‘exposition où le Comité 7ème de la FNACA a remis 5 médailles à des méritants.


L’activité continue  du Comité 7ème

Après ces bonnes vacances, vous voilà revenus en pleine forme et je l’espère en très bonne santé.
Le Comité 7e de la FNACA a participé, en nombre et en valeur, aux différentes manifestations patriotiques : en juillet le défilé sur les Champs Elysées, en août à la Libération de Paris à la Mairie du 7e et à l’Hôtel de Ville,  et début septembre au forum des associations. Nous n’aspirons pas au repos. Le 10 octobre, le Comité 7e attend tous ses adhérent(e)s à 10h30 pour notre Assemblée Générale qui se tiendra à la Maison des Associations et se terminera par un pot de l’Amitié.
En novembre nous visiterons le musée de l’Ordre de la Libération et nous aurons une messe pour nos morts à la chapelle St Louis de l’Ecole Militaire. En décembre, nous avons notre exposition d’œuvres d’arts (peintures, photos, etc.) qui sera enrichie d’une dédicace de livres sur la guerre d’Algérie.
Bien sûr, notre permanence reprend force et vigueur tous les 2e mercredi de chaque mois à la  Maison des Associations au 4 rue Amélie  75007 – Paris à partir de 18h30.
Cette année 2014, le Comité du 7e a maintenu le même nombre d’adhérents que l’année précédente mais avec 17 nouveaux membres.  Espérons que l’année  2015/2016 sera encore plus accueillante. N’hésitez pas à nous solliciter et à venir nous voir à la permanence.  Nous sommes si bien ensemble. A bientôt. Olivier BIDOU Président du Comité 7e


Réunir et Agir Ensemble

Comme toujours, le comité 7ème de la FNACA a commémoré avec respect et recueillement le «19 mars »  journée officielle d’hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie.
Nous étions réunis dans le hall de notre Mairie pavoisée aux couleurs de la République. Les élus représentants Madame La Mairie de Paris et Madame le Maire de notre arrondissement participaient à cette cérémonie. Après les discours des élus et du Président du Comité, des gerbes ont été déposées en hommage aux morts de l’arrondissement pour la France en Algérie.
Nos amis du Souvenir  de la RATP, Présidente et Porte drapeau en tête, sont venus s’incliner devant le monument fleuri et pavoisé. En bel uniforme notre harki, Djenaï LAHMARI, en fauteuil roulant, a participé avec émotion à cette belle commémoration.
Le Comité 7ème de la FNACA souhaiterait réaliser une « Biennale du Livre d’Algérie ». Si vous connaissez des auteurs, communiquez nous leurs coordonnées. Nous prendrons contact  avec eux pour étudier comment nous pouvons réaliser cette manifestation.
Notre programme de juin 2015 prévoit la visite gratuite de musée de la Libération. Il est complètement restauré.  La date prévue est le samedi 13 juin 2015. Nous  préciserons par courrier à tous nos adhérents et à ceux qui le souhaitent le lieu, heure et durée de cette visite. Après nous déjeunerons au mess de l’Ecole Militaire, comme nous en avons l’habitude.
Sachez communiquer avec les responsables de votre Comité. Ils sont à votre écoute. Nous assurons une permanence régulièrement le 2ème mercredi de chaque mois à partir de 18h30 au 4, rue Amélie – 75007 – Paris
Vous serez toujours les « Bienvenus ». – Olivier BIDOU – Président du Comité 7ème
C’est une bombe à retardement dont chacun fait mine de ne pas entendre le tic-tac », confie un haut fonctionnaire de Bercy. Voilà plusieurs mois qu’un rapport explosif sommeille à la Cour des comptes. Le document, que Le Point a consulté, renferme un avis sévère sur les dépenses de l’État en faveur des anciens combattants. La République débourse près de 3 milliards d’euros tous les ans pour ses vétérans. « Le prix du sang », soulignent les associations d’anciens combattants. La Cour des comptes, elle, parle d' »une charge financière lourde et pas toujours justifiée », et en demande la réforme


Renseignements

Siège social
Chez M. Olivier Bidou
63 boulevard des Invalides
75007 Paris
olivier.bidou@wanadoo.fr


Composition du Bureau

PRÉSIDENT
bidoupdt
Olivier BIDOU – olivier.bidou@wanadoo.fr

VICE-PRÉSIDENT
Pierre BLET

SECRÉTAIRE
Florence VIVIEN

TRÉSORIER
Pierre DUMONT – pierre.dumont@orange.fr

PORTE DRAPEAU
Pierre DUMONT – pierre.dumont@orange.fr