20e arrondissement

Actualités

Juillet 2017

Disparition de Jacques Girard

Notre ami Jacques Girard du 20ème est décédé.
Vous connaissiez tous son attachement à la FNACA et son courage devant la maladie.
Ses obsèques auront lieu au crématorium du Père Lachaise le mercredi 19 juillet à 16h.
Ni fleurs, ni couronnes, seul le drapeau sur son cercueil.
Plus que jamais nous devons serrer les rangs.
Amitiés à tous.


Disparition de Jacques Letemple

letemplepdtJacques Girard nous a communiqué les informations suivantes concernant les obsèques de notre ami Jacques LETEMPLE qui auront lieu le JEUDI 21 JANVIER de 12h à 12h30 au FUNERARIUM DU PERE LACHAISE dans la Salle de 40 places au sous-sol.
Le cercueil sera recouvert des fleurs de son épouse Monique. Ensuite les fleurs de la famille et de la FNACA seront déposées au Mémorial départemental de la guerre d’Algérie. Les cendres de notre ami Jacques seront dispersées au Jardin du Souvenir.
Pouvez-vous assurer la présence des membres de votre Comité ainsi que de votre (ou vos) porte-drapeau.
Amitiés à vous tous.
Francis YVERNES, Secrétaire Départemental de la FNACA DE PARIS


Nos permanences

Les permanences ont lieu à notre mairie, salle Gambetta n°311 au 3e étage, les premiers jeudis de chaque mois de 17 à 19 h 30 et les troisièmes vendredis de 10 à 12 heures. N’hésitez pas à venir pour tous renseignements ou aides et écrivez-nous à notre adresse Maison des Associations BL 66 – 1/3 rue Frederick Lemaître Paris 75020. Par ailleurs sur le site Internet fnaca75.org, vous pouvez obtenir toutes les informations de notre comité et de tous ceux de Paris : actualité, bulletin d’informations internes, vie des commissions, etc.


Juin 2015

En avance lorsque est écrit cet article, peut-être sur la relation dans les colonnes de notre journal d’un évènement majeur sur le long chemin qui doit permettre à la France et à l’Algérie de savoir faire ce que notre pays a fait avec l’Allemagne ?
Vous savez que ce rapprochement inéluctable dont le besoin semble si essentiel qu’il revient sous ma plume avec constance, vient de connaître une étape supplémentaire lors du dépôt par notre Secrétaire d’Etat, M. Todeschini, le 19 avril, d’une gerbe devant le monument érigé à Sétif en mémoire du 70ème anniversaire de ce qui a été appelé « les massacres de Sétif »  certainement impliqués dans la voie de l’insurrection puis de la guerre d’Algérie. Cela s’est passé le 8 mai 1945 alors qu’était célébrée dans la joie, la victoire sur l’Allemagne nazie et ses alliés et qu’au défilé organisé à Sétif, des combattants démobilisés algériens prétendirent brandir le drapeau algérien, eux dont l’engage-ment fut si décisif dans toutes les campagnes d’Afrique, d’Italie et de France…
Ce geste symbolique, bien sûr, n’est nullement apprécié par certains qui dénoncent, soit une repentance coupable, soit une demi-mesure, alors que l’apaisement exige au contraire la lumière et le respect mutuel. Tel l’a compris le Conseil de Paris dans un vœu récent demandant l’ouverture de toutes les archives relatives à ces tragiques évènements.
Nous aussi, « troisième génération du feu » nous avons le droit de savoir et de mettre un terme à l’explosion de haine générée par les nostalgiques de l’O.A.S. et de faire disparaitre tout ce qui peut l’entretenir telle la non abrogation de ce décret instaurant une journée unique avant la reconnaissance officielle de celle du 19 mars par la loi du 6 décembre 2012
Jacques GIRARD


19 Mars 2015

Ce numéro est consacré à la Journée Unique de Souvenir et de Recueillement, le 19 mars, jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. C’est très réconfortant de constater que cette 3e fois, encore, les cérémonies ont été suivies avec la même ferveur et nous nous tairons sur ce que nous avons du, une fois de plus, déplorer en le constatant. Ce sera pour plus tard…
Il en a été de même dans notre 20e tant au Père Lachaise qu’à notre mairie où tout a été dit et fait comme il convenait. Une ombre, toutefois, nos rangs doivent être resserrés car nombreux sont ceux qui disparaissent. Notre rubrique finale en témoigne avec brutalité. Sachons rassembler ceux qui restent, leur porter considération, aide et affection. Notre Fête Familiale témoigne de ce besoin essentiel de solidarité pour que la solitude soit la plus légère possible car la moins naturelle.
Alors, soyons unis et combatifs pour que soit ce qui devrait être si évident. Et permettez-moi de vous rappeler que le premier pas est d’être à jour de sa cotisation, le deuxième étant de s’investir au mieux dans la vie du comité car nous avons tous besoin des autres. Merci à vous…
Jacques GIRARD


Nos peines

Deux fidèles amis ont fait leur dernier voyage. André FOULCHE qui a pu être accompagné par nos drapeaux en présence de son frère jumeau, Raymond et de Michèle, sa belle-sœur. Puis Jacques JOSSE a quitté les siens le 9 mars : à Maya, son épouse, à ses enfants Alain et Sylvie, à tous et à ceux qui les aimaient, nous voulons dire notre tristesse et notre profonde sympathie. Au revoir André, au revoir Jacques !


Renseignements

Siège social
Maison des associations
BL66 – 1/3 rue Fréderick Lemaître
75020 Paris
fnacaparis20@noos.fr

Permanence
Les permanences ont lieu à notre mairie, salle Gambetta n°311 au 3e étage, les premiers jeudis de chaque mois de 17 à 19 h 30 et les troisièmes vendredis de 10 à 12 heures. N’hésitez pas à venir pour tous renseignements ou aides et écrivez-nous à notre adresse Maison des Associations BL 66 – 1/3 rue Frederick Lemaître PARIS 75020


Composition du Bureau

PRÉSIDENT

VICE PRÉSIDENT

SECRÉTAIRE
Nicole HERVÉ-MARÉCHAL

TRÉSORIER
Bernard DAUDON

PORTE DRAPEAU
Michel GUAY
Roger MARCHAND
Michel PINAUD
Raymond PIAT
Claude VALLEE
René RICCOBONI

MEMBRES
Jean·Louis CREPET
Michel ALLIAUME
Claude LEPELLETIER
Marc BILLAUD
André BIDEAU
Lucien ESQUILLAT
Anick FAUVEAU
Michel GRAVELIN
Cherifa OUADENNI
Jacinta TESSEYDOU