11e arrondissement

Actualités

NOTRE PEINE

Daniel Fauré nous a quittés le 21 janvier 2018. Né  le 9 avril 1938, il allait avoir 80 ans cette année. Du Contingent 59/1b, après ses classes en Allemagne, il part pour l’Algérie où il est affecté au 23ème Régiment d’Artillerie de Marine. Il était titulaire de la Croix de la Valeur militaire, avec étoile de bronze. Après avoir adhéré au Comité du 11ème, il en devient trésorier en 1986. Il a été membre du CD de Paris de 1990 à 2007 et de la commission financière du département. Ses amis du comité se sont réunis au funérarium le 29 janvier 2018, pour lui rendre un dernier hommage, L’inhumation s’est déroulée dans le caveau familial à Embort dans le Cantal, d’où il était originaire.
À ses proches à son épouse, le comité de Paris adresse ses plus sincères condoléances.


Important de noter le changement de permanence du Comité FNACA du 11ème pour 2018 :

Les permanences du comité du 11ème
Le 2ème jeudi de chaque mois à la Mairie du 11ème,
salle Roussel (1er sous-solde 16 heures à 18 heures :
11    Janvier
8    Février
8    Mars
      19    mars à 12 heures commémoration du 19 mars 1962
12    Avril
Pas de réunion en Mai
14    Juin
13    Septembre
11    Octobre
      15    Novembre à 17 heures : assemblée générale
13    Décembre


19 MARS 2018

Extrait du bulletin municipal du 11e de janvier-mars 2018


19 MARS 2017

Sans titre 1

BANQUET 2017
LE COMITE FNACA DU 11e VOUS INVITE
A SON BANQUET LE 11 FÉVRIER 2017
SALLE DES FÊTES DE LA MAIRIE
42 € PAR PERSONNE
RESERVATION : ROBERT ROSENBAUM (01 48 05 99 71)

RENTRÉE 2016
Lors de notre dernière réunion de l’année FNACA, le 9 juin dernier, nous avons fait le tour de notre action au cours de l’année, et en même temps nous avons ébauché notre programme à venir.
Notre trésorier nous a informés que notre subvention de 1.200 € nous avait été crédité et nous permettra d’envoyer, courant septembre, une lettre personnalisée à nos 235 adhérents, pour les inviter à renouveler leur cotisation 2016/17 et les informer des dates qu’il y a lieu de retenir dès à présent :
10 novembre notre assemblée générale annuelle à la Mairie, salle des mariages
11 février 2017 nous tiendrons à nouveau notre banquet dansant le samedi, que nous avions été obligés d’abandonner provisoirement cette année, les salles de la Mairie fermant le dimanche
Notre bulletin, FLASH 11 sera envoyé en novembre avec le compte rendu de l’assemblée générale du 10 novembre.
Cette sympathique réunion s’est achevée autour d’un pot amical, avec les épouses !
Pierre MOLINARI

PHOTO_2


Notre assemblée générale

Une fois de plus et avec plaisir nous allons témoigner de notre attachement à notre association FNACA, spécifique aux anciens appelés au Service militaire pour les opérations de maintien de l’ordre en Algérie, de 1952 à 1962, reconnue plus justement « Guerre d’Algérie » le 6 décembre 1954 par l’Assemblée Nationale et le Sénat.
C’est ainsi que le 12 Novembre 2015, à partir de 17 heures 30 nous nous retrouvons en Mairie du 11è, salle de Mariages. ( habituellement jour de notre réunion mensuelle)
C’est le moment de confirmer son engagement pour la mémoire et la transmission de l’histoire de la Guerre d’Algérie, en renouvelant son adhésion pour la nouvelle année FNACA, Session 2015/2016, la carte d’Ancien d’AFN en faisant foi, en échange d’une modeste participation, compte tenu de certains avantages.
Un bon nombre d’Amis se sont soumis à cette formalité avant de prendre place dans la salle des mariages où l’Assemblée va tenir ses assises.
Notre Président, Michel Truffy, ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux participants, notre Maire François VAUGLIN, invité nous honore de sa présence. Patrick Bloch également invité, n’a pu y répondre en raison de ses obligations parlementaires.
Notre Secrétaire, Robert Rosenbaum prend la parole et donne un compte rendu détaillé de toutes nos participations aux cérémonies commémoratives et patriotiques organisés dans les lieux perpétuant le souvenir allié à la mémoire des faits qui témoignent de la Guerre d’Algérie, à savoir :
19 Mars, Fin de la Guerre d’Algérie, grand rassemblement débutant
Au cimetière du Père Lachaise, devant le monument en hommage des 743 jeunes parisiens, victimes de cette Guerre puis intention particulière à l’égard de nos camarades du 11è décédés reposant dans ce cimetière et colombarium, par le dépôt d’un bouquet sur chacune de leur sépulture avec extension au cimetière de Montmartre où repose Claude Dardenne.
Retour vers la Marie du 11è, devant le Monument aux morts en hommage aux 28 jeunes Parisiens de notre Ardt victimes de cette période.
Puis, cérémonie religieuse en la Cathédrale des Invalides suivie d’un cortège vers l’Arc de Triomphe, dépôt de gerbes et ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, bien entendu en présence des personnalités officielles et autorités militaires.
D’autres faits marquants sont commémorés, l’appel du Général de Gaulle du 18 juin, le débarquement des alliés le 6 juin 1944, le 8 Mai 1945, la libération de Paris et celle du 11è, hommage aux déportés Gymnase Japy, le 30 octobre, inauguration de la Stèle dédié aux 20 disparus des Abdelys. Le 11 Novembre, Armistice fin de la guerre 14/18, hommage aux poilus de la grande Guerre. (liste non exhaustive)
En outre, la culture citoyenne n’est pas oubliée, Robert organise la visite des hauts lieux de la République : l’Assemblée Nationale, le Sénat, l’Hôtel de ville de Paris.
Le Maire François Vauglin, peut alors prendre la parole et d’emblée félicite le comité pour sa vitalité et nos participations régulières dans l’enceinte de la mairie, aux cérémonies commémoratives et patriotiques à l’égard de ceux qui ont servi la patrie jusqu’au sacrifice. Le Maire confirme qu’il apprécie notre engagement et précise avant de nous quitter « dans ce lieu, vous êtes chez vous ».
Ensuite, Pierre Molinari, chargé de la rédaction et des relations avec la presse évoque les organes de communication destinés à l’information des adhérents, le journal format magazine « L’Ancien d’Algérie », tiré à 330.000 exemplaires ; la page spéciale PARIS, et des informations émises par les comités de province. Pour l’information des adhérents de notre comité du 11è, le bulletin «Flash » prévoit les rencontres à venir et des commentaires sur les évènements vécus. Pierre insiste sur le fait que nous n’avons plus les moyens physiques de notre jeunesse pour accomplir les tâches que nous réalisons pour la vie du comité. Ainsi, il serait appréciable que d’autres adhérents prennent part aux responsabilités.
Le Président Michel TRUFFY remercie les intervenants et invite les adhérents présents à voter pour la réélection des membres du bureau. Le dépouillement confirme la reconduction de l’équipe sortante. La séance est levée et pour clore agréablement ce moment responsable, nous pouvons retrouver la sérénité en participant au pot de l’amitié préparé par Claudine et Daniel Fauré assistés par Jeannine Pelletier.


Une visite à l’Assemblée Nationale

Michel Truffy, président du Comité, a pris contact avec le président du Conseil Syndical du 51/53 rue de Charonne, pour lui demander de bien vouloir mettre à l’ordre du jour de la prochaine AG des copropriétaires, l’autorisation à donner à notre Comité, et à la Municipalité du 11e d’apposer une plaque en souvenir de Jean-Pierre SCHMITT, le premier mort de l’arrondissement, Mort pour la France, à El Arrouch en Algérie, il y a 60 ans un 20 août, à quelques jours de sa libération. Pour notre prochain bulletin, FLASH 11, nous recherchons des photos ou cartes postales reproduisant les immeubles du 49 au 55 rue de Charonne. Jean-Pierre et ses parents habitaient le 51. Immeuble remplacé depuis par une résidence.
Le 22 mai dernier, Robert Rosembaum, notre secrétaire, avait organisé avec l’invitation du député Patrick Bloche, la visite de l’Assemblée Nationale. Nous étions une vingtaine au Palais Bourbon, siège de la représentation nationale. Nous avons eu un guide connaissant très bien cette demeure, édifiée simultanément avec l’Hôtel de Lassay, de1722 à 1728. Acquis en 1764 par Louis XV qui le céda au prince de Condé, confisqué en 1791 le Palais Bourbon fut déclaré « bien de la Nation ». Il abrita en 1794 la future école Polytechnique avant d’être affecté en 1795 au Conseil des Cinq-cents.
Pierre MOLINARI


Cérémonies du 19 Mars 2015

C’est avec émotion que nous étions au Père Lachaise devant le Mémorial parisien ce 19 mars. Après la cérémonie, nombre d’adhérents se sont joints aux membres du bureau pour fleurir les tombes de 12 de nos camarades, en descendant les allées jusqu’à la porte principale.
Le car nous a conduit jusqu’à notre Mairie, place Léon Blum, pour participer à la cérémonie locale à midi.
Nous avions invité personnellement les 33 élus du 11e ainsi que nos deux députés. Nous avons reçu les excuses de Georges Sarre, Patrick Bloche et Rosalie Lamin qui habituellement sont toujours à nos côtés.
Au côté du Maire, François Vauglin un nombre d’élus plus important  que les années précédentes avait répondu présent et nous regrettons de ne pouvoir les citer tous. Par contre je ne peux m’empêcher de signaler, encore une fois, le manque total de civisme, pour ne pas dire de politesse de la plus part des élus, et tout particulièrement de l’autre députée du 11e que nous n’avons jamais vu à nos cérémonies…
Faut-il être surpris du manque de considération envers la classe politique lorsque ceux qui devraient donner l’exemple du civisme par un comportement exemplaire, sont les premiers à avoir un manque total de considération envers leurs électeurs ?…


Notre assemblée générale 2014 en photos

2014 11 16 AG Cte FNACA 11 (125) 2014 11 16 AG Cte FNACA 11 (122) 2014 11 16 AG Cte FNACA 11 (114) 2014 11 16 AG Cte FNACA 11 (104)


Cérémonies du 19 Mars 2014

Après les cérémonies, le 19 mars, au Mémorial parisien et devant la stèle aux victimes de l’OAS, nombre d’adhérents s’étaient joints aux membres du Bureau, ainsi que des veuves pour fleurir les tombes de nos amis disparus : membres du bureau, porte drapeau ou adhérents du Comité qui nous ont quittés ces dernières années.
Tour à tour nous avons déposé un bouquet sur les cases du Columbarium ou sur les tombes de nos amis Bieron, Colpin, Imbert, Lambert, Leboucher, Luna, Michon, Mionnet et Wiecek. Quant à la tombe de notre ami Claude Sardenne qui se trouve au cimetière de Montmartre une délégation devait aller fleurir sa tombe samedi 22 mars.
Cette tournée s’est terminée devant la porte principale du Père Lachaise où le car mis à notre disposition par la Vile de Paris nous attendait pour nous conduire à la Mairie du 11e pour la cérémonie du 19 mars, devant le monument aux morts, en présence des élus de l’arrondissement.
Un courrier personnalisé accompagné de l’invitation imprimée par les soins des services municipaux, nous a permis, campagne électorale en cours… d’avoir un nombre d’élus plus importants que les années précédentes.
Notre président, Michel Truffy, dans son allocution d’introduction, n’a pas manqué de rappeler l‘historique du premier mort du 11e de la guerre d’Algérie, Jean Pierre Schmitt, 22 ans, tue le 20 août 1955 à El Arrouch, à 58 jours de sa libération…
Il demeurait au 51 de la rue de Charonne…

Mairie 11 + 19 mars 2014 (139)
Le député Maire, Patrick Bloche et François Vauglin déposent une gerbe devant le monument aux Morts dans le hall de la Mairie du 11e
Les élus du 11e durant la cérémonie
Comite 11fleurit tombes 19 3 14 (110)
C’est une case dans le funérarium qui est fleurie.
Comite 11fleurit tombes 19 3 14 (107)
Une des tombes fleuries par le Comité
Le Comité du 11e devant le mémorial parisien, après la cérémonie locale, avant d’aller fleurir les tombes

Renseignements

Siège social
5 passage Bullourde
75011 Paris

Permanence
Mairie du 11e – Salle Roussel – 2e jeudi du mois à 18h


Composition du Bureau

PRÉSIDENT
truffypdt
Michel TRUFFY – mitruffy@hotmail.com

Vice-président et responsable aux cartes
Daniel Fauré

Vice-président délégué
Daniel FAURÉ

Secrétaire
Robert ROSENBAUM

Secrétaire adjoint
Lucien MICHAUT

Responsable presse
Pierre MOLINARI

Porte-drapeau
Jean-Maurice RIFFAIT

Porte-drapeau UAACVG
Raymond JOULIA