Ouvrages du Club Histoire du lycée Buffon

Club Histoire du Lycée Buffon

Léon, Jean-Louis et Daniel témoignent de l’expérience de la guerre d’Algérie vécue par de jeunes appelés du contingent ; des témoignages en écho à ceux de Jean, Robert, Jean-Louis et Serge déjà publiés dans l’ouvrage précédent intitulé Une mémoire meurtrie.

Le présent recueil, réalisé dans le contexte du cinquantenaire du Cessez-le-feu de mars 1962, se devait d’aborder les mémoires plurielles des acteurs de ce conflit. C’était l’occasion de comprendre pourquoi cette guerre reste « un passé qui ne passe pas », encore capable aujourd’hui d’éveiller de violents conflits de mémoires. À côté des récits des trois jeunes appelés, on entend aussi la parole de Jean-Pierre, adolescent pied-noir bientôt déraciné, de René, pied-noir engagé dans les parachutistes et qui finit par rejoindre les rangs de l’OAS, la parole de Noël, parachutiste lui aussi, mais qui déserte pour ne pas être complice d’une exécution sommaire, enfin celle de Mohamed, combattant de l’ALN. Tous ces témoignages forts, parfois d’une violence inouïe, sont à l’image de ce que fut la guerre d’Algérie : une blessure pour la vie. La valeur du témoignage de ces sept hommes réside dans le souci qu’ils ont tous manifesté de dire leur vérité : la vérité de leur jeunesse vécue dans un contexte qu’ils évoquent à présent avec la distance du temps qui passe. Cette honnêteté est ce qui les rapproche au-delà de la divergence de leurs engagements.

Commandez l’ouvrage à EPHMGA 61 rue Violet 75015 Paris en joignant un chèque de 10 € à l’ordre de ASCLB et en indiquant vos nom et adresse.

couverture couverturebuffon 1