Notre 46e Congrès parisien
Madame la Maire Anne Hidalgo nous fait part du bonheur et de la fierté de Paris qui accueille le Congrès. Elle rend hommage à notre engagement au service de la France et de son idéal de paix. La FNACA première association d’anciens combattants de la Capitale qui porte ces valeurs de paix, de solidarité, de démocratie et de fraternité qui ont fait l’histoire de Paris. Fraternité d’armes, muée en fraternité de conviction investie dans la perpétuation de la mémoire. Mémoire des victimes militaires et civiles de la guerre d’Algérie. De cette Guerre enfin tirée du déni et de l’exception mémorielle par l’officialisation de la date du 19 mars 1962. La connaissance du passé est la condition de l’avenir.Elle nous assure du soutien indéfectible de Paris à notre mission. Le Président Départemental Jean LAURANS remercie Mme. Anne HIDALGO Maire, Catherine VIEU-CHARIER son adjointe, et Jérôme DROCOURT du protocole pour son aide… Il rappelle une collaboration qui a permis des avancées sociales –dont la carte de transport gratuite pour les veuves d’AC– et les réalisations mémorielles, dont la dernière est la stèle des disparus des Abdellys à côté de celle des victimes de l’OAS, près du Mémorial départemental… Il indique que ces activités menées dans la Capitale ne nous font pas oublier la réalité de notre environnement national et international et que nous restons vigilants et mobilisés pour protéger les générations futures
Retour en photos sur le congrès
Le mot de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris
La FNACA est la première association d’anciens combattants de notre capitale. Depuis plusieurs décennies, elle poursuit une indispensable mission de transmission, de partage et de solidarité, dans un esprit de justice et de responsabilité.
Aujourd’hui, ses membres s’investissent pour perpétuer la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc et œuvrent pour défendre les droits de ceux qui se sont battus pendant cette douloureuse période.
En cultivant la mémoire, en soutenant et en écoutant ceux qui en sont les précieux témoins, nous protégeons la paix et la liberté qui jadis furent si durement gagnées.
Je souhaite donc à tous les participants un excellent congrès et je me réjouis que ces échanges soient accueillis dans les murs de l’Hôtel de Ville où les anciens combattants seront toujours les bienvenus.
Anne HIDALGO, Maire de Paris
L’incontournable et indispensable présence de la FNACA à Paris, par Jean Laurans
Avec ses 4 500 adhérents et adhérentes organisés dans les 20 arrondissements de la capitale, ses 200 animateurs et ses dévoués porte-drapeaux, nous sommes légitimement en droit de nous féliciter du rôle joué depuis la création de la FNACA en 1958, il y a déjà 57 ans !
Notre journal l’Ancien d’Algérie, sa page départementale et nos petits journaux locaux sont les liens privilégiés, chaque mois, avec nos adhérents. Nous sommes présents dans toutes les structures locales et les instances départementales du monde combattant, Comités d’entente, ONAC, UDAC, UFAC et EPHMGA. Nous entretenons d’excellentes relations avec les élus à tous les niveaux de représentation et notre action pour la défense du droit à réparation a permis des avancées essentielles qu’il nous faut préserver.
Notre travail mémoriel a été déterminant pour la reconnaissance du 19 mars 1962 et sa journée nationale du souvenir en hommage à nos camarades morts pour la France et à toutes les victimes civiles et militaires de cette guerre d’Algérie, Maroc et Tunisie.
Notre présence suivie dans les dizaines de collèges et lycées de notre ville est appréciée par les enseignants, les historiens et les services départementaux de l’éducation nationale.
Parallèlement, nous développons une importante activité sociale et culturelle au travers de conférences à thèmes, expositions culturelles et artistiques, club informatique, banquets, voyages, visites, tournois de belote, lotos, etc.
La solidarité se manifeste en permanence en direction des amis en difficultés et lors de la disparition d’un être cher. Elle vient de se traduire extraordinairement lors de l’appel que nous avons lancé en juin dernier afin de nous donner les moyens d’un fonctionnement au niveau de nos attentes. Cette formidable générosité qui s’est manifestée atteste, s’il en était besoin, de l’attachement de nos adhérents à la cause que nous défendons.
Notre 46e congrès, les 5 et 6 novembre prochains, sera pour nous l’évènement marquant de cette fin d’année. Il se déroulera dans les prestigieux salons de l’Hôtel de ville de Paris mis gracieusement à notre disposition par Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Jean LAURANS, Président sortant
Déroulement du congrès
JEUDI 5 NOVEMBRE 2015
9H : Allocution de bienvenue de Mme Catherine Vieu-Charier, Adjointe au Maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant
– Ouverture des travaux par Jean Laurans, Président départemental sortant
– Rapport moral présenté par Francis Yvernès, Secrétaire général sortant
Les Commissions en débat
– Vie des Comités, les adhérentes (Anick Sicart)
– Défense des Droits (Jean-Pierre Louvel)
– Juridique, Social, ONAC (Pierre Boisrenoult)
– Bilan financier 2014 – 2015 et Budget prévisionnel 2015 – 2016 (Henri Sudre et Michel Paquette)
12H : Déjeuner pris en commun sur place
(plateau – repas)
14H : Les Commissions en débat (suite en fin)
– G.A.J.E, notre action mémorielle (Jean-Yves Virot)
– EPHMGA (Jean-Pierre Louvel)
– Presse, information, Communication (Pierre Merciecca)
– Loisirs, Arts et Culture (Christian Albero)
– Club Informatique (Claude Carrier)
16H 30 : Election du nouveau Comité Départemental et du nouveau Bureau Départemental
– Présentation des voyages (Daniel Videlier)
– Proclamation des résultats du vote et présentation des Comité et Bureau Départemental (Pierre Boisrenoult)
VENDREDI 6 NOVEMBRE 2015
9H : Présentation des nouveaux membres du Comité et du Bureau Départemental (Jean-Pierre Louvel)
– Remise des Diplômes d’Honneur de la FNACA
– Résolution du 46e Congrès (Jean-Pierre Leclerc)
– Allocution de Serge Drouot, délégué National de la FNACA, Président du GAJE national
– Accueil et présentation des personnalités par le Président Départemental
– Prise de parole du Ministre ou de son représentant