TÉMOIGNAGE DE MME YOLANDE POUYET

Je m’appelle Yolande Pouyet, je suis née le 29 janvier 1945. J’ai connu mon mari à son retour d’Algérie. Mon mari était né le 10 novembre 1936. Il avait demandé un an de sursis. Il faut dire qu’il a eu une enfance pas facile, il était né dans une famille de sept enfants, il avait quatre soeurs, il était l’avant-dernier des garçons et le dernier garçon était né deux mois après le décès du papa. Donc ma belle-mère était toute seule avec ses enfants. Et trois vaches. Mais quand mon mari a eu l’âge de partir, son frère ainé, était en Allemagne, donc il a fallu attendre qu’il revienne pour pouvoir aider sa famille, d’où le sursis, le temps que son frère revienne.

Après ça, mon mari est parti, en 1957 je crois, vers la fin de l’année. Il a fait ses deux mois de classe à Clermont-Ferrand, et après on leur a dit qu’ils partaient en Algérie.

Ils sont partis dans des conditions déplorables, dans des wagons à bestiaux, enfermé, avec des chiens sur les quais pour les empêcher de se sauver, et la population qui criait et manifestait tout autour. Ils sont partis jusqu’à Marseille comme ça.

LIRE LA SUITE