FNACA DE PARIS

Comité départemental de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie

Message du 19 Mars 2022 – Voici 60 ans

Le soleil printanier est déjà haut dans le ciel bleu d’Algérie quand, dans les airs, résonnent trois notes d’un clairon : CESSEZ-LE-FEU.

CESSEZ-LE-FEU EN ALGÉRIE pour mettre fin, en Afrique du Nord, à dix années d’une guerre qui persiste à taire son nom, se refusant à mettre un mot sur des maux. Une hypocrisie plus d’un demi-siècle durant.

CESSEZ-LE-FEU, solution de bon sens et de la raison, pour passer de l’ombre à la lumière, offrir les perspectives d’un avenir plus serein des deux rives de la Méditerranée.

Dans la tourmente de ces années de braise, 30 000 de nos frères d’armes sont tombés face au ciel ou à la terre, les yeux ouverts vers l’au-delà, emportant un éclat de notre cœur.

Présents pour toujours en notre mémoire, nos camarades «  Mort pour la France » ont accompli leur devoir de citoyen,  préservé les idéaux dont nous sommes porteurs.

À leurs proches,  si cruellement affectés par la perte de l’être cher qui n’avait dans son cœur rien qu’un « je veux vivre », nous exprimons toute notre empathie.

60è ANNIVERSAIRE DU CESSEZ LE FEU EN ALGÉRIE.

Indispensable rendez-vous mémoriel à hauteur de l’hommage à l’endroit des victimes civiles et militaires de cette guerre.

Incontournable rencontre entre notre République et son Histoire, il veille à  l’enseignement et au respect des dates et des faits.

Hommage à tous ces jeunes ayant grandi dans le silence étouffant de l’après Seconde guerre Mondiale pour, à l’aube de leurs 20 printemps, être jetés dans les affres d’une guerre les traumatisant à jamais.

Leur parcours de vie est un enseignement précieux pour un avenir qui se conjugue au présent. Aux heures les plus sombres de notre Histoire, ils ont su préserver nos institutions républicaines et sauvegarder les libertés collectives et individuelles de nos concitoyens.

La France doit affirmer combien elle aime celles et ceux qui l‘ont servie avec fidélité.

ILS MÉRITENT UN HOMMAGE PARTICULIER

LA MÉMOIRE DES VIVANTS DOIT ÊTRE TRANSMISE ET VISIBLE.

Jeunes filles, Jeunes gens,

À  l’âge  de lendemains  pleins de promesses, n’oubliez jamais que  la guerre est  un mal qui détruit chez l’Homme, son cœur et sa bonté, menace toujours sa dignité.

Vouloir voir passer la colombe sur l’arc en ciel de la Paix implique Courage et Vigilance.

Avec de l’audace, ensemble, créons de la Vie sur des mots bleus.

La vie est si belle dans un si grand soleil.

    19 MARS 2022. 60EME ANNIVERSAI RE DU CESSEZ LE FEU DE LA GUERRE D’ALGÉRIE.

Nous vous invitons à honorer vos valeureux aînés et porter avec nous un message de Paix et de Réconciliation conforme à nos va leurs.

Vive LA REPUBLIQUE

Vive la FRANCE

Précédent

Vient de paraître

Suivant

Documentaire « Les Appelés de la guerre d’Algérie. Un si long silence »

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén