APPEL
Longtemps, nous n’avons pas pu ou voulu nous exprimer sur la guerre d’Algérie. Chacun d’entre nous a sa propre approche de cette parenthése de vie. Nous avons gardé en nous le vécu de moments tragiques ou parfois anecdotiques qui ont ponctué cette période de l’histoire de France dont nous avons été les acteurs en y associant les veuves et compagnes de nos amis disparus car, elles aussi, ont subi les conséquences morales et matérielles de ce conflit.
La décision d’ouvrir à la libre consultation tous les fonds d’archives de l’Etat et l’intention d’appeler à produire les documents et témoignages nous ouvrent enfin la possibilité de nous exprimer.
Une occasion nous est donnée car, outre nos propres initiatives, l’Office National des Anciens Combattants Victimes de Guerre (ONACVG) organise une campagne nationale de recueil de témoignages d’anciens combattants de la guerre d’Algérie (appelés, rappelés, engagés, officiers, anciens harkis, veuves…)
L’ensemble des témoignages oraux recueillis sera déposé au Service Historique de la Défense (SHD), partenaire de cette campagne.
Cette campagne sera réalisée par les coordonnateurs Mémoire et Communication de l’ONACVG.
Notre Fédération, attachée à l’expression d’une rigoureuse vérité, a affirmé lors du Congrès de Marseille, le 12 octobre 2018, sa détermination à y participer.
Il est important que les jeunes générations, les historiens, les chercheurs, les enseignants et, plus largement, le grand public, puissent disposer de ce lien intergénérationnel qui restera inscrit dans la mémoire collective.
Nous espérons que cette proposition de témoignage recevra votre attention et afin de pouvoir en organiser les modalités nous vous remercions par avance de bien vouloir contacter la commission départementale Guerre d’Algérie Jeunesse Education (GAJE).
Il est évident que l’utilisation de ces témoignages sera conditionnée au consentement de l’intéressé notamment en ce qui concerne la communication au public.
Jean-Pierre Louvel
Secrétaire général départemental adjoint chargé de la Mémoire
*****
Si vous souhaitez participer
à cette collecte mémorielle,
écrivez à :
Commission GAJE
Comité départemental FNACA DE Paris
13 rue ÉDOUARD Manet
75013 Paris