Depuis plusieurs mois, à l’initiative de la FNACA, un nouveau site internet met en ligne les années de travaux et de recherches effectuées par les comités FNACA qui, à travers toute la France, ont recensé les stèles des soldats tombés lors de la guerre d’Algérie.
Grâce à ce site, vous pouvez désormais effectuer la recherche d’un membre de votre famille, ou celle d’un ancien camarade, par son nom ou bien par le département où il repose.
À ce jour, les travaux de 23 départements ont déjà été mis en ligne et vous pouvez dès maintenant avoir accès à près de 1 800 fiches de soldats. Selon les départements et la personne recherchée, vous pourrez trouver des renseignements concernant sa date et lieu de naissance, son armée, son unité, son grade, ses date et lieu de décès, des photos de son lieu d’inhumation, le plan de cimetière où elle repose ainsi que la fiche originelle où tous ces renseignements ont été portés la première fois.
Ce site est agrémenté chaque mois de nouveaux noms, de nouvelles fiches et de nouvelles photos, alors soyez patients si jamais le département ou le nom que vous recherchez n’est pas encore en ligne, cela devrait finir par arriver dans les semaines et les mois à venir si le lieu d’inhumation de la personne recherchée a bien un jour été recensé par le comité local de la FNACA. Ce site s’inscrit dans la lignée du travail de mémoire engagé par la FNACA depuis sa création. Voici son adresse : sepulturesguerrealgerie.com
Si jamais vous avez des remarques à faire ou des précisions à apporter, voici l’adresse mail à laquelle écrire : contact@sepulturesguerredalgerie.com