Notre présence s’est illustrée lors des cérémonies locales dans chaque arrondissement avec le fleurissement des monuments aux morts, des plaques de rues portant les noms des résistants tombés lors des derniers combats parisiens du mois d’aout 1944. Dépôt de gerbes au tombeau du Maréchal Leclerc, à la Cathédrale Saint-Louis. Dépôt de gerbes devant la plaque commémorant la reddition des troupes allemandes, hommage à la 2e DB devant la statue du Général Leclerc, porte d’Orléans.
Le soir, place de l’Hôtel de ville de Paris, en présence d’Anne Hidalgo et de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et du Préfet de Paris Jean-François Carenco, aux côtés de plusieurs centaines de Parisiens, les invités ont pu assister à une prise d’armes, suivie d’une évocation historique autour du thème « 1940 : premières résistances »
Des lectures, des jeux de lumières et des projections d’images sur la Mairie de Paris ont rappelé les événements de la Seconde Guerre mondiale qui ont marqué la capitale : la bataille de France, le bombardement sur Paris, l’exode ou encore la célébration du 11 novembre 1940.
Jean-Pierre LECLERC,
Président d’honneur de la FNACA de Paris